En ce dimanche 26 janvier , c’est une bonne soixantaine de personnes qui  a assisté à la causerie 

 

« Mon tour de Bretagne avec mes chiens ».

 

  Gilles Brizay, accompagné de Frodon et Plume, ses deux bergers des Shetlands,, nous a raconté son tour de Bretagne, son Tro Dodi comme il l’a appelé (Marche de Dodi, Dodi étant le nom du premier chien qui  a débuté le tour avec lui).

 

   Ce tour de Bretagne s’est réalisé en empruntant les GR39 et GR 34, soit en tout 2 141, 41 kms.

Commencé le 9 avril 2012, interrompu en 2015, puis reprise en 2016 avec l’arrivée de sa nouvelle chienne, Plume, il s’est terminé le 6 avril 2019.

   Ce furent 96 étapes, 1ère étape par ses propres moyens, puis en utilisant le car, le train, l’auto-stop, voire le bateau pour rejoindre les départs d’étape et réaliser ainsi seul et par ses propres moyens, ce périple.

En général, il bivouaquait la nuit.

Il nous a expliqué  que parfois le sentier banalisé avait disparu, du fait de l’érosion et avait été redessiné en suivant la falaise ; que le point le plus haut du sentier se situait à la pointe de Beg en Fry, à Guimaëc en Finistère.

 

Des photos étoffaient son récit captivant qui nous a permis lors d’un  après-midi de visiter la Bretagne, sans être éprouvés par la marche. 

 

 

 

   Dernière étape avec ses amis et arrivée à Noyal-sur-Vilaine.

Agenda

2021

 Dimanche 19 septembre

    L'association Les Noyales s'associe avec des associations noyalaises (AGC et Clé des Champs) pour les Journées européennes du Patrimoine 2021. 

  L'association de recherches historiques "Les Noyales" publie son premier cahier sur le patrimoine de la commune.