Depuis sa création en 1996, l'association a présenté les expositions suivantes :

• "Du chanvre aux noyales"
  • "Du cheval à la vapeur"
  • "Le patrimoine architectural noyalais"
  • "Le tissage amérindien"
  • "Du Prieuré au Logis de la Motte"
  • "L'église Saint-Pierre"
  • "Au temps des noyales"
  • "Trésors oubliés des temps anciens"
  • "Noyal, un village dans la guerre 39-45"
  • "Noyal, à travers le Petit Patrimoine de ses lieux-dits"
  • "Noyal, ville d'eau
  •  La Vie économique de Noyal-sur-Vilaine du 18ème au 20ème siècle

Elle a proposé des causeries sur différents thèmes et a créé "le salon du chanvre utile d'hier et d'aujourd'hui" qu'elle a organisé pendant 12 ans.

"Les Noyales" participent aux diverses animations mises en place par la Mairie de Noyal sur Vilaine ou la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

"Les Noyales" peuvent présenter aux enfants et aux adultes l'histoire générale de la commune ou des toiles noyales, ainsi que le travail du chanvre à l'ancienne.

2022

L'association de recherches historiques "Les Noyales" publie son premier cahier sur le patrimoine de la commune.

La MAISON de Saint-ALEXIS

1900 -- 2020

Dimanche 19 septembre

L'association Les Noyales s'associe avec des associations noyalaises (AGC et Clé des Champs) pour les Journées européennes du Patrimoine 2021.