C'est avec un réel plaisir que j'ai proposé d'assurer cette causerie sur mon voyage à Berlin.

Se rendre à Berlin en voiture était un rêve, parcourir cette ville à la recherche de son passé, un autre.

Nous aurions pu, avec mon mari, rejoindre cette ville d'une seule traite, mais nous avions choisi, une fois la frontière française passée, de prendre notre temps et d'avancer par étape de 250 km maximum.

Que de belles choses avons nous vues en route : Köln, Le jardin japonais de Leverkusen, le parc Wilhemshöhe à Kassel, Helmstedt (ville jumelée avec Vitré), le pont canal et la citadelle verte à Magdeburg et enfin, Berlin.

Là, énormément de lieux à découvrir qui nous ont plongés dans le passé berlinois. L'atmosphère s'en est trouvée un peu perturbée, mais les visites ô combien enrichissantes.

Notre cinquième jour fut consacré à la visite du très beau zoo de Berlin : c'était la première fois que je voyais des pandas !

Sur le retour, passage par Potsdam : quelle magnifique ville ! Puis, ce fut la Napoleonstrasse dans les environs de Jena.

Nous sommes revenus en France par la Belgique en nous arrêtant à Maastricht.

Un périple inoubliable de 3885 km en 14 jours.

Anne

Ce fut un exposé très clair, avec de belles photos. J'ai senti que nos deux voyageurs semblaient curieux d'aller au délà de l'habituel circuit touristique.

Ce qui m'a frappée, c'est le rapport à la nature des Allemands : plusieurs fois, Anne a mentionné les grands parcs, la nature au centre même des grandes villes, telle à Magdeburg. Ce qui m'a émue ce sont les traces des années sombres dont Anne a parlé (par exemple, les plaques à la mémoire des juifs déportés).

Monique

CAUSERIES

26 février       à 15 h

1er mars          à 15 h

Ces Causeries ont lieu :

à la Salle Armorique

Maison Saint-Alexis

Rue du Patis Simon

35530 NOYAL-sur-Vilaine

L'association Les Noyales s'associe avec l'Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron pour ces Journées européennes du Patrimoine 2020.