L’Espace éco-chanvre et Les noyales se sont associés pour présenter l’histoire des « noyales », le travail du chanvre à l’ancienne et les utilisations actuelles du chanvre.

Une trentaine de personnes s ’est montrée très intéressée par cette présentation vivante et ludique avec en particulier la démonstration des différentes étapes de la transformation du chanvre : le brayage, le peignage, le filage et le tissage.

Des visites guidées ont permis a chacun de découvrir l’importance du chanvre dans l’histoire de notre région.

Il est à noter que les utilisations actuelles du chanvre dans des domaines aussi divers que l’alimentaire, la cosmétiques, le textile, la papeterie, la plasturgie et le bâtiment intéressent de plus en plus nos visiteurs qui posent des questions très pertinentes sur les différents produits.

Malgré les masques et les gestes barrières nos visiteurs se sont montrés très satisfaits et très intéressés.

Les mots de remerciements laissés sur le livre d’or en témoignent.

Monique

En cette période de pandémie, il est à noter que les personnes ont sûrement un peu hésité à se déplacer pour les Journées du patrimoine.

Néanmoins, au total, à l'Espace, nous avons dénombré une trentaine de visites.

Ce qui fait que notre déception du matin où nous n'avions vu personne a été remplacée par le plaisir de rencontrer l'après-midi des gens qui se sont montrés intéressés et satisfaits de leurs visites.

André

CAUSERIES

26 février       à 15 h

1er mars          à 15 h

Ces Causeries ont lieu :

à la Salle Armorique

Maison Saint-Alexis

Rue du Patis Simon

35530 NOYAL-sur-Vilaine

L'association Les Noyales s'associe avec l'Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron pour ces Journées européennes du Patrimoine 2020.