Le Prieuré et le Logis de la Motte

   A Noyal, chacun connaît le centre culturel « L’Intervalle » composé au centre d’un bâtiment contemporain entouré de deux bâtiments historiques : à gauche le « Prieuré Saint-Martin » et à droite le « Logis seigneurial de la Motte » abritant respectivement une salle de spectacle, la médiathèque et l’école de musique. 

Mais que sait-on de l’histoire des deux bâtiments historiques ?

 

   Jadis le Prieuré Saint-Martin dépendait de l’Abbaye Saint-Melaine de Rennes. On note qu’au XIIème siècle onze prieurés du diocèse de Rennes étaient directement rattachés à l’Abbaye dont celui de Noyal-sur-Vilaine.

   Le Cartulaire Saint-Melaine consacre 32 feuillets à Noyal soit environ 10% du document (Le cartulaire est un ensemble de chartes rédigé en latin). Ce cartulaire mentionne les différentes donations faites à l’Abbaye Saint-Melaine en Noyal ce qui permit l’établissement d’un prieuré important vraisemblablement avant l’an 1161 !

  

       Qu'est ce qu'un Prieuré ?

 

   C’est un petit monastère suivant la règle de l’Abbaye à laquelle il est rattaché.

   A l’origine les religieux d’un prieuré devaient desservir eux-mêmes leurs paroissiens. Puis sur ordre de la papauté et des conciles la plupart des religieux se firent remplacer par des prêtres séculiers, pensionnés par eux, mais ils se réservèrent les revenus des prieurés.

 

Tradition du Prieuré : "Le sault de gerbe"

 

  Documentation recueillie par Mikaël Saulnier pour l'exposition de 2004

" Du Prieuré au Logis de la Motte, l'Intervalle".