Dimanche 6 mars, c'est une cinquantaine de personnes (nombreux résidents de la maison Saint-Alexis avec ou sans leurs familles) qui, avec intérêt, ont écouté Monique LE CHARLES leur parler d'Alexis GEFFRAULT.

 

   Alexis GEFFRAULT, homme très charismatique, fut le recteur de la paroisse de Noyal-sur-Vilaine à la fin du XIX°siècle. Il savait motiver ses paroissiens (ses neveux parlaient des "plans du petit tonton", car il était de petite taille).

 

   On lui doit, en ce qui concerne notre commune :

            1. l'Eglise (architecte : Arthur REGNAULT)

Cette église, bâtie à la fin du XIX°siècle, remplace celle de style roman qui a été rasée en 1890. L’Évêché de Rennes voulait réveiller la Foi des fidèles en construisant une nouvelle église. Alexis GEFFRAULT a, ainsi, été désigné pour porter le projet.

            2. la Maison Saint-Alexis

Le 27 novembre 1894, le recteur Alexis GEFFRAULT propose au Conseil municipal la création d'un hôpital-hospice pour recevoir les malades et les vieillards infirmes.

La Maison Saint-Alexis est bénie le 16 avril 1900.

            3. le Calvaire

 

  Il a également participé à "l'embellissement de la ville" et en particulier au tracé de l'actuel boulevard Barbot.

  Il a aussi suggéré au Maire de l'époque, de planter des pommiers le long de la route de Paris et de la rue de gare (Bd Barbot) pour que la vente des pommes puisse servir à payer les dettes de la commune. 

 

 

 

 

   Sur la demande des participants, et en prolongement à cette causerie, une visite de l'église a été organisée début juillet pour les résidents de la Maison Saint-Alexis, et l'écriture d'un recueil sur l'histoire de cette Maison est en cours.