Monseigneur François Thomé

 

   François Thomé est né dans la première moitié du XVIème siècle dans une famille de gentilhomme du diocèse de Vannes. Il meurt en 1591 et est enterré à Saint-Malo de Beignon où l’on peut toujours voir la dalle funéraire dans l’église. 

 

     En 1570, il entre en possession du Prieuré de Noyal  qu’il affectionnera particulièrement, il y séjourne régulièrement et le fait reconstruire vers 1570. (C’est ce bâtiment que nous pouvons admirer.)

 

 

   Au début du XVIIème siècle, le prieur commendataire cède le prieuré aux Jésuites qui fondaient à la même époque à Rennes le collège Saint-Thomas. Cette cession permet à ces derniers de jouir de tous les revenus attachés audit prieuré jusqu’à leur expulsion de Rennes en 1762.

 

   Le Prieuré reste uni au collège de Rennes jusqu’en 1789 au moment de la saisie des biens du clergé et il sera vendu en 1793 comme « Bien national » Il est adjugé au sieur Jourdain pour la somme de 40 000 livres.

   En 1840 le propriétaire, Monsieur Beuscher le vend au Père Dupont des Loges alors vicaire de l’église Saint-Sauveur de Rennes et ce dernier le lègue aux sœurs de la Providence de Ruillé (Sarthe) Ces dernières auront à charge « d’y maintenir trois sœurs chargées de visiter et soigner les malades pauvres de la commune et d’enseigner aux jeunes filles les principes de la religion, la lecture, l’arithmétique et cela gratuitement pour les familles indigentes ».

 

   L’école ferme ses portes en 1992 après 150 ans de bons et loyaux services !